Le sourire constitue un indéniable avantage esthétique, cependant, il nécessite un entretien adéquat. Au fil du temps, les dents ont tendance à changer de couleur ou à se tacher en fonction de notre mode de vie et de notre santé bucco-dentaire. Pour retrouver des dents plus blanches et un sourire éclatant, nous partageons ci-dessous quelques conseils et astuces !
Sommaire :
Pourquoi les dents changent-elles de couleur au fil du temps ?
La réponse à ces problèmes réside souvent dans notre alimentation et nos habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Les dents, en fonction de leur résistance naturelle et de la solidité de l’émail, peuvent conserver leur blancheur ou prendre des teintes légèrement jaunes ou grises. Les produits que nous consommons quotidiennement, sont le plus souvent à l’origine des taches sur nos dents. Entre autres :
- le café,
- le thé noir,
- le vin,
- certains fruits
- et légumes.
Pour conserver des gencives saines et des dents sans taches, nous vous conseillons de vous rincer la bouche à l’eau ou, idéalement, de vous brosser les dents après avoir consommé ces aliments. Cette pratique permet d’éliminer la majorité des colorants. Toutefois, si vous êtes un consommateur régulier de café, de thé ou d’autres boissons susceptibles de vous tacher les dents. Un simple brossage peut ne pas suffire à éliminer complètement les taches jaunes.
Lire aussi : Huile végétale de pépins de figue de barbarie : découvrez ses bienfaits sur la peau
Le tabagisme est également un facteur important de jaunissement des dents. Bien qu’il faille une consommation régulière sur une longue période pour que les dents jaunissent, il faut savoir que cette coloration est tenace. Comme pour les aliments, se rincer la bouche ou se brosser les dents après chaque cigarette permet de limiter les dégâts. Cependant, il va sans dire que la meilleure option est de ne pas consommer de tabac du tout.
Enfin, il est bon de mentionner que certains médicaments ou l’utilisation de dentifrices inadaptés peuvent également entraîner un jaunissement des dents. Les personnes aux dents sensibles peuvent voir leur émail s’user rapidement. La dentine, naturellement jaune, a alors tendance à retenir les taches dues à la nourriture ou au tabac.
Rappelons que la qualité de nos dents est largement déterminée par notre patrimoine génétique. Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres à ces changements de couleur. Pour préserver la blancheur de vos dents, nous vous recommandons d’utiliser un dentifrice adapté à votre situation dentaire.
Astuces naturelles pour avoir des dents blanches
De nombreuses célébrités vantent l’efficacité des méthodes naturelles pour obtenir des dents saines et blanches. Cependant, il convient de distinguer les remèdes qui favorisent la blancheur des dents de ceux qui peuvent potentiellement les abîmer. Parmi les produits souvent cités, il convient d’être vigilant. C’est le cas du jus de citron (à éviter en raison de son acidité), du bicarbonate de soude et de l’argile verte (qui peuvent être abrasifs).
Voici quelques astuces naturelles pour préserver la beauté de votre sourire.
Le citron
Le citron, riche en acide citrique, est un allié précieux dans la lutte contre le tartre, principale cause du jaunissement des dents et des caries. En se brossant les dents avec du jus de citron fraîchement pressé, on peut prévenir l’apparition des taches et obtenir un sourire plus éclatant. Une astuce simple pour des dents plus blanches !
Voici notre recette pour blanchir les dents avec du citron. Brossez-vous les dents pendant 2 minutes avec quelques gouttes de jus de citron frais, puis rincez. Cependant, il faut éviter d’en abuser, car une utilisation trop fréquente peut être dommageable pour l’émail des dents. Limitez-vous à un brossage deux fois par semaine.
Le bicarbonate de soude
Découvrez comment blanchir vos dents avec du bicarbonate de soude et des fraises. Le bicarbonate de soude contient des agents blanchissants actifs. Les fraises, riches en acide malique, éliminent les taches jaunâtres causées par la consommation d’alcool ou de tabac.
Pour une meilleure expérience, les fraises masquent le goût particulier du bicarbonate de soude. Écrasez quelques fraises dans un bol et mélangez-les avec un peu de bicarbonate de soude. Utilisez ensuite ce mélange pour vous brosser les dents comme d’habitude. Cette méthode peut également être utilisée une à deux fois par semaine.
Le charbon végétal
Enfin, le charbon végétal, disponible en poudre en pharmacie, est une alternative intéressante. Issu de la carbonisation de certains bois, il blanchit naturellement les dents. Il s’utilise directement sur la brosse à dents, sans dentifrice, ou en bain de bouche. Comme les autres méthodes, elle ne doit pas être utilisée plus de deux fois par semaine. Le noir fait le blanc, une approche originale pour un sourire éclatant ! Découvrez : Coloration végétale des cheveux : quels sont les avantages et inconvénients ?
Outre les remèdes naturels, une solution intéressante consiste à utiliser des produits de blanchiment dentaire. Il existe une large gamme de produits sur le marché. Il s’agit :
- de dentifrices,
- de gouttières,
- de lampes de blanchiment avec gel de blanchiment,
- de bandes,
- de stylos de blanchiment
- et de produits de blanchiment des dents.
Toutefois, avant de choisir l’une de ces options, il est conseillé de consulter un professionnel des soins dentaires. Il déterminera la meilleure méthode pour garantir un effet de blanchiment sûr sur vos dents. De plus, il préservera vos soins dentaires et préviendra l’apparition du tartre.
Quelles options médicales existent pour obtenir des dents plus blanches ?
Pour certaines personnes, comme les buveurs de café, les fumeurs ou les personnes ayant une dentition fragile, les méthodes naturelles de soins dentaires mentionnées ci-dessus peuvent ne pas suffire. Dans ce cas, il peut être judicieux d’envisager des traitements dentaires médicaux.
En parcourant les rayons des magasins de produits diététiques, vous trouverez des kits de blanchiment des dents faits maison. Ces produits contiennent généralement des solutions à base de peroxyde à appliquer sur les dents, que l’on laisse agir sous une gouttière pendant environ une heure. L’efficacité de ces kits peut varier en fonction de leur composition. Il est donc conseillé de demander conseil à un pharmacien ou, mieux encore, à un dentiste.
Le dentiste, précisément, peut vous proposer des solutions de blanchiment des dents. Il peut s’agir de produits de traitement spécifiques ou d’un traitement au laser. Il faut noter que ces méthodes peuvent être coûteuses et qu’elles ne fonctionnent que sur les dents naturelles. Si vous avez des couronnes ou des facettes sur vos dents de devant, elles ne seront pas affectées.Bien entendu, pour conserver des dents saines et blanches, un brossage régulier et minutieux avec une brosse à dents reste la meilleure pratique. Ceci pourrait vous intéresser : 15 astuces de grand-mère naturelles pour une peau raffermie