Des moyens simples mais efficaces pour renforcer et fortifier vos cheveux à long terme. Voici les meilleurs conseils des experts pour aider à renforcer vos cheveux des deux côtés… ainsi qu’à l’intérieur !
Sommaire :
1. Utiliser l’huile de ricin
L’huile la plus efficace pour renforcer vos cheveux est sans aucun doute l’huile de ricin ! Populaire auprès de ceux qui souhaitent donner un coup de fouet à leurs cheveux régulièrement, elle stimule la croissance des cheveux en augmentant la circulation sanguine et en fournissant les nutriments nécessaires aux follicules pileux.
Non seulement l’huile de ricin augmente la croissance des cheveux, mais elle aide également à prévenir la perte de cheveux. L’huile de ricin a également des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent laver le cuir chevelu et améliorer la santé des cheveux, et prévenir la perte de cheveux. C’est certainement une huile qui a tout pour elle !
2. Choisir le shampooing approprié
Le choix du shampooing est essentiel pour ceux qui veulent renforcer leurs cheveux à long terme : un produit de soin capillaire trop agressif peut ruiner vos efforts.
Choisissez des shampooings exempts de silicone, de sulfates et de parabènes, que l’on trouve couramment dans les shampooings traditionnels.
Choisissez plutôt un shampoing doux adapté aux cheveux sensibles (plusieurs marques sont spécialement conçues pour cette catégorie, comme Klorane ou Ducray) ou un shampoing solide naturel ou renseignez-vous sur d’autres shampoings.
Le rhassoul est, par exemple, une excellente poudre à laver. Pour qu’elle fonctionne de manière optimale, mélangez-la à de l’hydrolat d’orange ou de rose. La pâte à shampooing est faite !
3. Faites une cure de vitamines
Si vous avez des carences en vitamines, notamment en hiver, ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours vous procurer un supplément vitaminique.
Les meilleures vitamines pour les cheveux sont celles de la famille B (B3, B6 et B12). Mais les vitamines C, E et D sont également bénéfiques pour les cheveux.
Un programme de vitamines peut vous aider à minimiser la chute (saisonnière) des cheveux et à favoriser leur croissance. Les mois d’hiver et d’automne sont les meilleurs moments pour commencer le traitement. Vos cheveux paraîtront plus forts.
4. La levure de bière, ainsi que d’autres compléments alimentaires
Vous pouvez également envisager des compléments alimentaires dans le cas où vos cheveux sont fragiles et nécessitent d’être renforcés de l’intérieur.
Vous les trouverez dans les pharmacies et les parapharmacies. N’ayez pas peur de demander conseil !
Toutefois, nous pouvons vous suggérer l’utilisation de la levure de bière, qui permet de fortifier et de stimuler la croissance des cheveux grâce à sa valeur nutritive.
La levure de bière peut stimuler la synthèse de la kératine, un acide aminé qui se trouve à 95% dans les fibres capillaires.
5. Coupez vos cheveux régulièrement
Ne vous inquiétez pas, couper vos cheveux afin de les maintenir en bonne santé ne vous oblige pas à changer complètement de coiffure ! En fait, 2 cm tous les 2 à 3 mois devraient suffire pour garder vos cheveux en bonne santé.
Il est également recommandé de couper les pointes abîmées pour leur permettre de se régénérer et de se renforcer. De cette façon, vous augmenterez leur consistance et leur apparence. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.
6. Mangez sainement et buvez plus d’eau
Consommer les bons aliments et boire beaucoup de liquide est l’une des meilleures façons de renforcer vos cheveux. Consommez des aliments riches en vitamines A, B et C, en fer, en oméga-3 et en protéines. Buvez deux à trois litres de liquide par jour. Cela aidera non seulement à renforcer votre corps, mais aussi vos cheveux. Les aliments riches en vitamine B8, également appelée biotine, peuvent accélérer la croissance des cheveux, les rendant plus durables et plus doux.
7. Dormez sur une taie d’oreiller douce
Les matières plus souples que le coton n’absorbent pas les huiles naturelles présentes dans vos cheveux. Les matières comme le coton pourraient absorber une partie de la kératine qui se trouve dans vos cheveux, les rendant secs et plus fragiles. Vous remarquerez une amélioration spectaculaire de la résistance de vos cheveux lorsque vous commencerez à dormir sur une taie d’oreiller douce.
8. Ne lavez pas vos cheveux tous les jours
Le processus de lavage des cheveux les expose à la chaleur, au shampooing et à divers produits chimiques. Le shampooing laisse vos cheveux frais et parfumés, mais une utilisation excessive peut les affaiblir. Le mouvement de frottement pendant le séchage et le lavage n’est pas conseillé si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux. Dans l’idéal, suivez les étapes suivantes : Lavez vos cheveux au moins trois fois par semaine. Utilisez un masque capillaire fait maison avant le lavage.
9. Séchez vos cheveux avec un séchoir doux.
Lorsque vous séchez vos cheveux, l’erreur à éviter est de les frotter avec une serviette ! Pour éviter d’abîmer vos cheveux, enroulez-les dans une serviette pendant quelques minutes afin d’éliminer l’excès d’eau et laissez-les sécher à l’air libre.
10. Évitez la chaleur
C’est un fait, la chaleur abîme les cheveux. Plus vos cheveux sont exposés à la chaleur, moins ils seront cassants. Envisagez des méthodes alternatives pour sécher vos cheveux et utilisez une petite quantité de chaleur afin de protéger la qualité de vos cheveux pour un séchage naturel.
11. Veillez à utiliser des peignes et des brosses de haute qualité
Le plastique n’est pas recommandé par les coiffeurs professionnels, et surtout par ceux qui travaillent avec des cheveux naturels. Veillez à acheter des brosses et des peignes de qualité pour protéger vos cheveux des dommages causés par une utilisation régulière. Les brosses à cheveux en fibres naturelles sont le meilleur choix : elles sont exemptes de micro-dépôts de plastique qui peuvent se déposer sur vos cheveux, ce qui signifie qu’elles ne les endommageront pas.
12. N’abusez pas des produits coiffants
N’utilisez les teintures et les produits capillaires contenant des ingrédients chimiques que lorsque vous en avez besoin. Les cheveux naturels ne sont pas toujours faciles à coiffer, selon le type de coupe que vous recherchez ; cependant, cela en vaut vraiment la peine car les gels, codes et autres marques peuvent étouffer vos cheveux. Si vous en êtes une utilisatrice régulière, n’hésitez pas à vous laver à l’eau claire puis à brosser vos cheveux après une nuit pour vous débarrasser au maximum des résidus et permettre à vos cheveux de respirer pendant la nuit.
13. Faites des exercices d’auto-massage
L’automassage du cuir chevelu, en plus d’être extrêmement relaxant, a une énergie bénéfique pour les cheveux. Placez vos dix doigts sur votre cuir chevelu et exercez des pressions et des mouvements circulaires pendant environ une minute.
Si vous mettez ces conseils en pratique, vos cheveux retrouveront rapidement leur force et ne se casseront plus au moindre coup !